Conseils

conseils végétaux

« Identifier et connaitre pour mieux contrôler »

Deux types de conseils ont fait leur apparition avec le décret 2020-1265 du 16 octobre 2020 relatif au conseil à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques : le conseil spécifique et le conseil stratégique.

Le conseil spécifique

Pour vos besoins ponctuels en saison, je vous conseille de manière indépendante pour prévenir et résoudre les problèmes sanitaires identifiés en phase de diagnostic. Il peut s’agir de :

  • Conseil dans le choix de solutions et techniques adaptées aux maladies et ravageurs,
  • Gestion des adventices : trouver et mettre en place des solutions pour leur maitrise
  • Conseil dans le choix et l’utilisation des solutions à appliquer, et adaptées à la pression des maladies et ravageurs
  • Conseil réglementaire : passeport phytosanitaires, homologations…

 

Mes outils : mon expertise dans la démarche du diagnostic, une veille réglementaire et technique, un réseau d’experts dans différents domaines, l’appui des laboratoires d’analyses.

 

Chaque diagnostic fait l’objet d’un rapport écrit incluant les préconisations entrant dans le cadre du conseil spécifique.

favicon hélène brun
galle plantes
maladies végétaux

Le conseil stratégique

Dès 2021, une nouvelle obligation pour tout professionnel de la production végétale utilisateur de produits phytopharmaceutiques :

Vous devrez justifier de vous être fait délivrer deux conseils stratégiques

Sur une période de 5 ans

Espacés de 2 à 3 ans.

Conseillère indépendante, je réalise votre diagnostic personnalisé en collaboration avec votre responsable phytosanitaire, selon les exigences de la réglementation en vigueur. Ce conseil stratégique prend la forme d’une à deux journée(s) (selon la taille de votre exploitation) d’audit basées sur l’évaluation des points suivants :

  • Caractéristiques de votre système d’exploitation : atouts et contraintes
  • Contexte pédo-climatique et environnemental
  • Vos pratiques phytosanitaires

Je m’appuie également sur les éventuelles certifications existantes dans l’entreprise, ne rentrant pas dans le champ de l’exemption de conseil stratégique : MPS, Global Gap. A l’issue, un plan d’actions est proposé, avec des recommandations de solutions compatibles dont l’objectif est la réduction de l’utilisation de PP et de leurs impacts, tout en conservant vos objectifs techniques et économiques.

favicon hélène brun

Tarifs sur demande

favicon hélène brun